Actualités

Alpagas

Lamas lainés

Chèvres Cachemire

Safran

Léonberg

Produits et Services

 

La Culture du Safran

Nous avons choisi de cultiver notre safranière suivant le cahier des charges de l'agriculture biologique. Les bulbes et tous les produits que nous vendons sont donc certifiés biologiques.

Les crocus que nous cultivons sont certifiés de souche française ancienne par le Conservatoire Botanique du Safran, le Safranério.

   

La culture du safran est moyen-âgeuse et a pratiquement disparue en France depuis la révolution. Cette épice était déjà très précieuse, puisqu'elle vallait son poids en or.

Les pistils de safran sont produits par un crocus à floraison automnale, le crocus sativus.

Les bulbes de crocus sont appelés cornus, ceux sont des rhizomes à pousse verticale. On les plante traditionnellement du mois de juillet au mois d'août.

 

La floraison débute en automne dès les premiers froids. Elle se fait plus abondante de jours en jours et dure deux à trois semaines.

Mais que vient faire ce Teckel dans la safranière ? Il chasse à merveille les rats taupiers qui font des ravages en automne, juste avant la floraison !

Dur à Cuire de rêve six coeurs est un Teckel standard à poils longs issu du plus bel élevage Français du moment, dont vous trouverez le site grâce au lien suivant :

http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=10136&ID_SITE=17780

Les fleurs, qui sortent en une nuit, doivent être récoltées le jour même de la floraison, si possible avant leur ouverture complète.

 

Une fois récoltées, le travail d'émondage (séparation de la fleur et du pistil) doit commencer au plus vite, afin de garantir la qualité de l'épice.

Les pistils sont ensuite séchés, leur couleur rouge sang, leur longueur et leur épaisseur témoignent de la qualité supérieure du safran français.

 

Haut de page

MAZET DU PEYROUX - Lieu-Dit RICOUNELS - 34 490 Causses-et-Veyran - Tel: (+33) 04 67 25 05 61

Mail: contact@mazetdupeyroux.fr

Siret: 514 171 636 00012

Copyright © Tous droits réservés Mazet du Peyroux 2009